Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
Le mandat de vente est un document officiel, un contrat bilatéral, qui contractualise la relation entre le vendeur d'un bien et une agence immobilière. Il permet de confier de manière officielle à un agent immobilier la tâche de vendre un bien, tout en encadrant les services attendus et les honoraires perçus. Vendre un bien immobilier avec un agent immobilier nécessite donc la signature d'un mandat de vente, et pour être valable légalement, certaines mentions obligatoires doivent figurer sur le document :
- L'identité du mandant, ainsi que son adresse. Sa signature doit également y figurer. Si le bien concerné par le mandat est en indivision, chaque indivisaire devra figurer sur le mandat.
- L'identité du mandataire, l'agent immobilier doit mentionner son identité ainsi que son numéro de carte professionnelle. S'il s'agit d'une agence, elle doit faire figurer la dénomination sociale de l'entreprise, ainsi que le numéro de Registre du commerce et des sociétés (RCS).
- La désignation du bien concerné, à savoir l'adresse du logement et sa description.
- Les conditions d'application du mandat, dont sa durée (3 mois par défaut), suivis d'une tacite reconduction mensuelle pendant un an, à compter de sa signature. Il est tout à fait possible de mentionner une durée différente, ainsi que des conditions de renouvellement, de résiliation ou de rétractation particulières.
- Le prix de vente, et les exigences en matière de prix de vente sous forme d'un montant ou d'une fourchette de prix.
- Les honoraires de l'agent immobilier ou de l'agence, sous forme de somme fixée ou de pourcentage. L'échéance du règlement, ainsi que la personne qui en a la charge entre le vendeur ou l'acquéreur.
Pourquoi signer un mandat de vente ?
Vendre son bien par le biais d'un mandat de vente permet de profiter de l'expertise d'un agent immobilier. Grâce à son appréciation du marché immobilier, et aux outils dont il dispose, il est en mesure de mettre votre logement en valeur, et ce, dès l'annonce immobilière publiée.
Il fait également bénéficier au vendeur de son réseau de clients, et favorise ainsi la diffusion de l'offre de vente auprès d'un vivier d'acheteurs potentiels.
Enfin, faire appel à une agence pour vendre votre bien confère davantage de chances de vendre au bon prix, tout en vous déchargeant des contraintes administratives. Le recours à un mandat de vente implique le paiement de frais d'agence, qui correspondent généralement à une fourchette comprise entre 3 et 8% du prix de vente. Une somme qui n'est pas négligeable, mais qui peut s'avérer être une dépense très utile, notamment si le vendeur est pressé par le temps. En effet, à moins de se situer dans une zone tendue, vendre un bien rapidement n'est pas toujours chose aisée.