1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à OPIO
  3. Quel type de mandat de vente faut-il choisir pour mettre en vente votre bien ?

Quel type de mandat de vente faut-il choisir pour mettre en vente votre bien ?

Publié le 10/11/2022

 

Vous êtes sur le point de mettre en vente un bien immobilier et de confier cette mission à un agent immobilier. Pour intervenir dans la transaction, ce professionnel doit, au titre de la loi, détenir un mandat. Par ce dernier, vous lui donnez procuration pour effectuer toutes les actions nécessaires à la vente du bien (actions marketing, publicité, analyse des acquéreurs potentiels, visites du bien, négociations éventuelles, établissement de l’avant-contrat, suivi et accompagnement jusqu’à l’acte authentique…).

Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d'un bien immobilier et un professionnel de l'immobilier, dans le but de vendre ce même bien. Ce mandat contient les conditions de rémunération de l’agent, les conditions de résiliation du contrat et la durée de mandat pour le bien. C’est un document indispensable, il est obligatoire pour l’agent immobilier. En cas d’absence de mandat, le paiement de sa commission est exclu, même en cas de vente.

Au moment de mettre en vente votre bien, vous avez le choix entre 2 types de mandats de vente :

  • Exclusif (ou « mandat de confiance » chez Century 21)
  • Simple

Un mandat exclusif consiste à confier exclusivement son bien à une agence sans pouvoir se rétracter sur une période de trois mois et sans pouvoir jouir de l'opportunité de le vendre soi-même. Ce mandat donne de bons résultats mais présente le risque d'avoir mal choisi son agence ou son mandataire et d'être bloqué avec un contrat irrévocable malgré une mauvaise gestion de la mise en vente.

Un mandat simple, vous permet de mettre le bien en vente avec plusieurs agences. A première vue, intéressant, plus de diffusion et plus de personnes pour assurer la vente. Mais, les agences n'investissent pas le même budget pour la diffusion du bien en mandat simple que pour un bien en exclusivité, si bien que la visibilité n'est pas nécessairement plus importante et pas toujours bien ciblée. Par ailleurs, votre bien apparaît à des prix différents, à différentes dates et vendu par différentes agences. Cela a pour effet inverse de dévaluer le bien, qui perd de sa rareté et de sa valeur vénale étant ouvert à plus de négociations compte tenu la multitude des prix. Un bien qui apparaît plusieurs fois et à plusieurs dates, peut donner l'impression aux futurs acquéreurs qui sont à l'affût d'un bon bien, que ce bien ne trouve pas acquéreur et donc qu'il n'est pas intéressant de le visiter ou de se positionner dessus. L'acquéreur est dans ce cas en position de force pour négocier le prix. Ces négociations qui peuvent se solder par un échec contribuent à rallonger le temps de vente.

Beaucoup d'aspects négatifs non négligeables sont à prendre en compte sur le mandat simple. L’inconvénient du mandat exclusif, lui, est, si le vendeur décide finalement de vendre par ses propres moyens, il doit alors à l'agence une indemnité dont le montant est prévu dans le contrat à moins que celle-ci n'ait pas respecté les actions sur lesquelles elle s'était engagée.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous