À quoi servent les frais d'agence immobilière?
Les frais d'agence immobilière correspondent à sa rémunération. Un pourcentage perçu sur la vente d’un bien permet de payer l’agent qui vous a trouvé un acheteur, un vendeur ou un locataire. Vous payez les expertises d’un professionnel du secteur, avec du travail sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ces honoraires permettent également de couvrir les frais annexes de l’établissement et les frais fixes des agences, tels que les locaux, ou encore les licences leur permettant de diffuser sur les portails immobiliers professionnels. Ainsi, l’agent immobilier ne touche pas l’entièreté de la somme perçue lors de la transaction. Les commissions des agences immobilières sont exprimées en pourcentage du prix de vente, généralement compris entre 5% et 10%. Ainsi, par exemple, une commission de 6% sur un bien immobilier à 500 000 € représente 30 000 €. Les agences immobilières doivent obligatoirement afficher leurs honoraires de manière visible et en TTC dans l’agence et sur leur site internet.
- Que couvrent les frais d’agence immobilière lors d'une vente ?
Lors d’une vente, les frais d’agence immobilière couvrent la prise en charge du bien jusqu’à l’acte de vente authentique devant le notaire.
Le professionnel s’occupe de :
- Faire appel à un diagnostiqueur pour tous les diagnostics obligatoires à remettre au nouveau propriétaire ;
- L’estimation du prix de vente du bien immobilier en étudiant le marché actuel ;
- Prendre des photos de la propriété et de publier des annonces ;
- Trouver un éventuel acquéreur et lui faire visiter le bien ;
- La rédaction du compromis de vente ;
- L’accompagnement jusque chez le notaire avec signature de l’acte authentique de vente.
- FAI, HAI et prix net vendeur
Il existe différents sigles pouvant apparaître sur une annonce immobilière :
- Le FAI (Frais d’Agence Inclus) : s’agit donc du prix net vendeur, additionné de la commission de l’agence immobilière par laquelle le bien a été vendu. De plus, il doit indiquer s’il est à charge de l’acquéreur ou du vendeur. Le prix FAI
- Le HAI (Honoraires d’Agence Inclus) : s’il s’agit d’un mandataire agissant pour le compte d’une agence immobilière ;
- Le prix net vendeur : c’est la somme que touchera le vendeur.
- Qui paie les frais d’agence immobilière ?
Les frais d’agence immobilière peuvent être à la charge du vendeur ou à la charge de l’acquéreur. Il n’y a pas de règle ou de loi à ce sujet. Toutefois, le mandat de vente doit obligatoirement mentionner celui qui payera. Dans le principe, il est même possible de partager la commission de l’agence immobilière entre l’acheteur et le vendeur.
Dans tous les cas, les honoraires d’agence immobilière ne sont payables qu’à la signature de l’acte définitif de vente. On ne peut donc vous demander aucun acompte à ce titre.