Qu’est-ce qu’un bon de visite pour l’achat d’un bien immobilier ?
Le bon de visite est un moyen pour l’agent immobilier d’avoir une preuve de son rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur. Ce type de document existe donc avant tout pour protéger les intérêts de l’agence immobilière.
Ce bon de visite doit contenir des informations qui permettent d’identifier le bien immobilier, les personnes qui visitent ce logement et l’agence immobilière :
- Les coordonnées et signatures des acquéreurs potentiels à qui l’agent fait visiter le bien immobilier.
- L’adresse exacte du bien immobilier ainsi que du numéro de mandat qui lie contractuellement l’agence immobilière au vendeur.
- Les coordonnées de l’agence immobilière avec les renseignements sur son statut juridique.
Quel est son cadre juridique légal ?
Pour l’acheteur, signer un bon de visite n’engage pas à acheter ce logement, ni à verser une rémunération à l’agent. Il atteste seulement qu’il a pu visiter un bien immobilier par l’intermédiaire d’un agent immobilier et qu’il s’engage donc à ne pas “court-circuiter” l’agence immobilière en contractant directement avec ce vendeur pour un achat entre particuliers.
Le bon de visite peut servir de preuve à l’agence immobilière pour se faire dédommager du non-paiement de sa commission en cas de vente entre particuliers pour un bien immobilier dont il a été l’intermédiaire.
Ce document permet également à l’acquéreur d’avoir des informations sur le mandat de vente qui lie l’agence immobilière au vendeur. Cela permet de vérifier qu’il y a bien un mandat signé, que l’agent est habilité à faire la visite du bien immobilier pour le compte d’un tiers et que l’acheteur est assuré en cas de problème pendant cette visite.
Pour le vendeur, cette fiche de visite peut être un moyen de vérifier le travail de l’agent immobilier auquel il a confié la vente de son logement. C’est un document qui permet de prouver qu’il présente le bien immobilier à des acquéreurs potentiels. Il peut parfois y avoir des commentaires ou appréciations des acquéreurs directement sur le bon de visite. Cela permet au vendeur d’avoir des retours d’information et s’il le souhaite d’ajuster alors son prix de vente ou de faire quelques améliorations dans son logement pour réussir à le vendre.